74 rue du Docteur Lemoine, 51100 Reims - Formations en présentiel et/ou distanciel

Les clients de Vinted victimes d’une arnaque bancaire

vinted

Vous êtes peut-être vous-même un utilisateur régulier de Vinted. Extrêmement populaire, le site permet à tout un chacun de se procurer ou de vendre des produits de seconde main et par conséquent, il attire son lot d’escroqueries. La semaine dernière, ce sont ainsi des centaines de portemonnaies virtuels qui ont été vidés de leur contenu par des cybercriminels.

La technique employée a hélas fait ses preuves à de multiples reprises par le passé : les hackers récupèrent des données de précédents piratages. Comme beaucoup d’internautes utilisent les mêmes identifiants sur plusieurs sites, ils offrent aux arnaqueurs une entrée facile à leur compte. Il suffit ensuite à ces derniers de modifier le mot de passe et le RIB avant de s’accaparer le solde des clients ayant les plus grosses sommes.
« Nous pouvons affirmer que les informations de connexion utilisées (identifiants, mots de passe, etc) ont été obtenues à partir de données consultées ailleurs, en-dehors de la plateforme, et non liées à Vinted » a ainsi indiqué le service de presse de Vinted à TF1info.

UNE INDEMNISATION PRÉVUE

Vinted a très vite réagi et compte proposer un remboursement aux victimes. La plateforme n’a toutefois pas encore précisé quand et comment ses utilisateurs, ayant pour certains dû faire opposition sur leur carte bancaire, seront indemnisés. En attendant, c’est naturellement vers une modification des identifiants, voire carrément à un remplacement de carte, que devront s’orienter les personnes touchées… ou vers notre formation de Technicien d’Assistance en Informatique, que Cyberlab Academy propose avec une option cybersécurité ! La rentrée est fixée au 17 avril, ne perdez donc plus de temps pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situations.

Sources : 20minutes.fr
Capital.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *