74 rue du Docteur Lemoine, 51100 Reims - Formations en présentiel et/ou distanciel

JUICE JACKING : LE FBI ALERTE !

Jehros_Create_an_image_that_showcases_the_concept_of_juice_jack_d6798ddc-427e-48d5-b1dc-2ba852ad4c22

Le 6 avril dernier, le FBI de Denver s’est fendu d’un communiqué alertant sur les dangers de la recharge de votre téléphone dans des lieux publics. C’est ce que l’on appelle le juice jacking.

Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience : à court de batterie, vous vous installez dans une gare, un hôtel, un aéroport ou le café du coin pour recharger votre smartphone. Vous vous pensez naturellement en sécurité et pourtant, il suffit d’une seconde aux pirates pour effectuer un millier d’actions par seconde, allant du vol de vos photos à la récupération de vos mots de passe, en passant bien sûr par la demande de rançon. Pour se faire, les cybercriminels installent des programmes malveillants sur des stations de charge USB. Une fois raccordé à votre téléphone, votre câble installe le logiciel en question et permet au hacker de contrôler votre téléphone. Même en cas de débranchement du câble, c’est trop tard, le programme informatique continuera d’agir.

QUELLES SOLUTIONS CONTRE LE JUICE HACKING ?

« Des agents malveillants ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB des lieux publics pour y introduire des logiciels malveillants » précise le communiqué. Si vous vous souhaitez éviter de constater des appels que vous n’avez jamais passés ou des achats que vous n’avez pas effectués, il convient de prendre les devants. En réponse à cette cybercriminalité, le FBI préconise ainsi de vous munir de vos propres chargeurs et câbles USB et d’utiliser une prise électrique classique. L’utilisation d’une batterie externe règlera également le problème.

Citée par TF1 Info, Luména Duluc, directrice du club de la sécurité de l’information française, préconise en outre l’utilisation d’un bloqueur de données : « Ça permet de ne faire passer que l’électricité et pas les données qui sont sur son téléphone, donc il suffit de le brancher sur son câble puis sur la prise ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *