74 rue du Docteur Lemoine, 51100 Reims - Formations en présentiel et/ou distanciel

Atelier recrutement chez EFFOR Cyberlab

maxresdefault

Le 18 octobre dernier, nous organisions un atelier dédié à la montée en compétences d’une quinzaine de potentiels futurs alternants. Myriem Chamlal et Caroline Gaillard, respectivement responsable de recrutement et chargée de relation entreprises, ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions des jeunes présents pour l’occasion.

Élaborer un CV sur Canva est une chose, savoir quel contenu y mettre et comment le valoriser en est une autre. Caroline a ainsi prodigué des conseils précieux et en a profité pour insister sur le savoir-être, une valeur fondamentale aujourd’hui en entreprise. Myriem, quant à elle, a proposé des tests de personnalité DISC4 pour apprendre à chacun à se connaître et ainsi se démarqueren entreprise. Savoir se distinguer parmi les centaines de CV interchangeables est indispensable en 2023. L’accompagner des résultats d’un test de personnalité permet ainsi de mettre en avant certains traits de caractère, susceptibles de convaincre les recruteurs de proposer un entretien à ces candidats. S’en sont suivies de nombreuses questions sur les projets professionnels de chacun, avant un nouvel atelier en compagnie… de Rafael le magicien !


Passé la surprise de sa présence, tous ont apprécié la bonhommie et les conseils du prestidigitateur, orientés sur la manière de se vendre. « La vie n’est faite que de business. Moi je gagne ma vie grâce à ce jeu de cartes. Mais avec ça, j’ai dû me faire un réseau. Cela fait 30 ans que je fais de la magie, que les gens me suivent, que les gens m’appellent pour faire des spectacles, des animations… Ce qui est important, c’est d’être très sympa avec les gens. Il faut avoir du punch, si on arrive avec une mauvaise mine à un entretien, c’est pas bon. Tout est important, jusqu’à la tenue vestimentaire. Ce qui est important aussi, ce sont les cartes de visite. Moi j’en ai deux, qui sont identiques en dehors de la photo. Une est plus classe, l’autre plus rigolote, je varie en fonction du client : maison de champagnes, écoles… » observe-t-il.
Entre deux tours captant l’attention, Rafael a rappelé certains fondamentaux : « Si on est bon dans son métier, il y aura toujours du travail. Le plus important c’est de se faire du réseau. Plus vous allez rencontrer du monde, plus vous allez avoir de chance de travailler. Il ne faut pas rester enfermé chez soi, et avoir pleinde clients. Il vaut mieux avoir plein de petits clients qu’un gros client. Si ce dernier vous lâche, vous perdez un gros marché. »

Bref, la matinée fut une réussite et certains affirment haut et fort leur envie de rejoindre la liste de nos alternants. Nicolas Chanet n’y va pas par quatre chemins : « J’en ai appris un peu plus sur l’école, sur les entretiens d’embauche, sur les entreprises… J’ai pu poser mes questions, j’ai pu avoir mes réponses. Je suis prêt à rejoindre votre école ! » Même son de cloche chez Thomas Allain : « Ce fut un super moment, et cela m’a appris l’importance de construire et d’agrandir notre réseau. »


Le prochain atelier EFFOR Cyberlab se déroulera dans le courant du mois de novembre… avec un entretien d’embauche blanc au programme ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *